L’INDUSTRIE EUROPÉENNE DU VERRE D’EMBALLAGE SE MOBILISE POUR DYNAMISER LE RECYCLAGE DU VERRE ET ATTEINDRE UN TAUX DE RECYCLAGE DE 90 % EN EUROPE D’ICI 2030

L’industrie européenne du verre d’emballage lance le programme “Close The Glass Loop” (1) , une démarche ambitieuse de dynamisation de la collecte du verre et de son recyclage, visant à porter le taux de recyclage à 90 % en 2030 au sein de l’Union Européenne. Cette initiative est une réponse proactive aux nouvelles ambitions et règles européennes.

Aujourd’hui, avec plus de 76 % du verre collecté et recyclé en Europe dans une logique de boucle fermée (‘’bottle to bottle’’), l’industrie du verre d’emballage est d’ores et déjà exemplaire en termes d’économie circulaire (2) .

Pour aller encore plus loin, les dirigeants de l’industrie verrière européenne affichent une ambition plus forte avec l’adoption du programme “Close The Glass Loop”, dont l’objectif est d’atteindre, en 2030, un taux de recyclage de 90 % des emballages en verre dans l’Union Européenne (3) .

« Notre but est de continuer à améliorer les performances en termes de développement durable des emballages en verre que nous fournissons à nos clients et aux consommateurs » affirme Michel Giannuzzi, Président de la FEVE. « Nous sommes fiers d’initier le projet “Close The Glass Loop”, une initiative portée par toute l’industrie verrière européenne qui aura de vrais bénéfices pour le marché et notre planète : c’est un appel pour un plan d’action ambitieux au service d’une économie circulaire du verre ».

Cette initiative réunira les différentes parties prenantes de la chaîne de valeur du verre au travers d’une plateforme commune avec un double objectif : réduire les disparités en termes de collecte et améliorer la qualité du verre recyclé (calcin). Le but ultime est de garantir la disponibilité et la qualité des ressources en verre recyclé dans une logique de production en boucle fermée.

Le programme “Close The Glass Loop” accélèrera la collecte du verre et impliquera les différents partenaires européens et nationaux, à savoir les collectivités territoriales, les clients industriels utilisateurs de verre, les traiteurs de verre, les distributeurs ainsi que les écoorganismes. « Pour atteindre nos ambitions, nous devons travailler à la fois localement dans chaque Etat membre de l’Union Européenne et partager les bonnes pratiques à travers une plateforme européenne. Nous ne croyons pas à un modèle unique de collecte du verre en Europe, mais nous croyons en une ambition unique », souligne Michel Giannuzzi.

« Nous sommes très fiers d’avoir été capables de poser les fondations d’un programme aussi ambitieux, qui bénéficie d’un soutien fort de la part des membres de notre organisation et qui répond parfaitement aux objectifs de développement durable des Nations Unies et de l’European Green Deal de la nouvelle Commission Européenne », a indiqué Adeline Farrelly, Secrétaire Générale de la FEVE.

Le verre est parfaitement adapté aux besoins de l’agroalimentaire, des boissons, de la parfumerie-cosmétique et de la pharmacie. Matériau permanent, le verre est inerte, recyclable à 100% et à l’infini. Son recyclage permet de limiter la consommation de ressources naturelles, de consommer moins d’énergie et de réduire les émissions de CO2, respectant ainsi les objectifs de consommation et de production durables (SDG 12) et d’Action Climat (SDG 13) (4) .

« Dans cette logique de mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur du verre, nous venons d’élaborer en France une charte d’engagement ambitieuse ‘’ Verre 100 % Solutions ’’ qui regroupe 24 signataires (collectivités, producteurs, distributeurs, éco-organismes et verriers). Cette charte, signée lors du Congrès des Maires de France avec François Baroin, le président de l’Association des Maires de France, vise à atteindre 90 % de verre collecté en 2025. Elle démontre l’implication et l’engagement de chacun des acteurs, et en particulier des collectivités territoriales qui depuis maintenant 45 ans collectent le verre », précise Jacques Bordat, Président de la Fédération des Industries du Verre en France.

 

(1) Boucler la boucle du verre

(2) Consulter les dernières données de la FEVE sur le recyclage des emballages en verre sur le site internet de la FEVE

(3) Plus d’informations sur le programme « Boucler la boucle du verre » sur le site internet de la FEVE

(4) Plus d’informations sur les engagements de l’industrie pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies sur le site internet de la FEVE